Retour à l'accueil
 
# Découvrez les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins 2016
Un terroir   Des Cépages   Nos parcelles
Des Cépages

L’appellation du Jurançon est caractéristique de part les cépages autorisés, parmi lesquels figurent principalement les Mansengs (gros et petits) qui représentent plus de 95% de l’encépagement de l’appellation.

Ces 2 cépages typiques car on ne les retrouve quasiment dans aucune autre appellation, s’adaptent particulièrement bien à notre terroir et à notre climat pour donner au Jurançon des vins très aromatiques avec une acidité en bouche qui apporte une fraîcheur faisant la réputation de notre vin.

Le Gros Manseng permet aussi bien l’élaboration de vins secs que moelleux. Il a un rendement de l’ordre de 30 à 60 hl/ha pour un taux de sucre variant de 200 à 350g/l.

Le Petit Manseng, cépage noble du jurançon, est quant à lui, essentiellement dédié à la vinification en vin moelleux. Grâce à sa très grande aptitude à la surmaturation appelée aussi « passerillage » (concentration en arômes et en sucre due à l’évaporation de l’eau obtenue par dessèchement de la grappe sur pied), il permet de réaliser des vendanges tardives tout à fait exceptionnelles. Son rendement est de l’ordre de 10 à 30hl/ha et son taux de sucre d’environ  300 à 450g/l.